Une explication linéaire du cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire

Une explication linéaire du cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire

Prix :
18,00€
Réf. : 05A_EPLau003-25
Auteur : Françoise Orel
Livre numérique:

Qty:

Assemblage de feuilles sur lesquelles sont inscrits des souvenirs du pays natal (la Martinique) dans lequel l’auteur projette de revenir, le Cahier d’Aimé Césaire tout comme les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud est la représentation de la liberté du poète exalté et anticonformiste qui s’impose dans un style et le plus souvent un langage qui lui sont propres.
Le retour du poète (Cahier d’un retour) est longuement préparé, imaginé avant d’être effectif. Il est lié à une histoire singulière, celle d’un étudiant noir, descendant d’esclaves, parti étudier en France hexagonale, qui a appris beaucoup sur l’Europe et le monde, et a donc considérablement mûri depuis son départ de l’île.
Tout au long du Cahier, Aimé Césaire utilise habilement toutes les ressources de la langue pour exposer les réalités présentes et passées de son île faite de beautés et de laideurs, mais aussi la situation d’une société déconnectée des valeurs naturelles, rejetant l’homme noir, et l’Afrique pourtant point de départ de la vie. Le Cahier ne se limite pas aux constats et aux sentiments personnels qu’ils suscitent, notamment l’amertume voire la colère; il comporte la volonté de contribuer activement au développement véritable de son pays; l’exhortation à une prise de conscience adressée à la population locale pour se libérer de la soumission, des clichés et du silence qui l’empêchent de progresser, mais plus encore, le rêve d’un renouveau permettant à tous les hommes et notamment les noirs, de s’épanouir et de s’élever dans un cadre serein et naturel pour prendre part à la construction du monde et au Savoir universel.
Le présent essai propose une explication en grande partie lexicale du Cahier, ligne par ligne, qui sans être exhaustive, vise à l’éclairer davantage. Il ne s’adresse pas seulement aux élèves, étudiants, chercheurs et enseignants mais d’une manière générale à tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre du poète. Une liste de mouvements établis par page l’accompagne pour permettre au lecteur de suivre le cheminement de l’auteur qui se veut libre, ainsi que des mots croisés sur le Cahier.

L’autrice Françoise Orel (Françor) est professeure de lettres et docteure en littérature française comparée. Mariée, mère de deux enfants, elle est née et vit en Martinique.
Autres ouvrages publiés :
- Recueil d’acrostiches à méditer, 2014.
- Courtes pièces théâtrales, 2015.
- Modus vivendi ou les Vivat à l’ère du déconfinement, 2020.

Auteurs

Françoise Orel

Éditeur

Maison d'édition Publiwiz

Genre

Essai (Broché 21 x 14,8 x 1,56 cm)

Nombre de pages

192

Poids

302 gr

Date de publication

25 avril 2025

ISBN

978-2-37824-195-7